Comment bien utiliser votre médecin généraliste !
Le visage de la médecine générale évolue. Le médecin généraliste travaille de plus en plus souvent en collaboration avec d’autres confrères généralistes ou spécialistes et des paramédicaux (infirmières, kinés,…)
Ils développent ensemble les soins à domicile (par exemple pour les malades en fin de vie). Ils participent de manière proactive aux diverses campagnes de prévention.
En bref, le médecin généraliste est et sera toujours proche de vous. Il est la plaque tournante dans la gestion de votre santé et met toutes ses connaissances, sa réflexion et ses qualités humaines à votre service afin de trouver une solution à vos problèmes de santé.
Pour l’aider dans cette tache, le dossier médical revêt une importance toute particulière. Ce dernier contient vos rapports d’hospitalisation, les rapports de spécialistes, les analyses de laboratoires, vos antécédents, votre traitement et vos allergies éventuelles.
Il passe également du temps à mettre à jour ses connaissances, à s’informer sur les nouveaux traitements, les nouvelles techniques d’investigation,… Pour être le plus compétent possible afin de vous soigner et de vous aider au mieux.
Qui est-il ?
A quoi sert-il ?
Le médecin généraliste est un spécialiste à part entière (il effectue 2 ans de spécialisation après les 6 années communes à tous les médecins), qui doit rester votre premier contact médical en cas de problème de santé.
Il est apte à réaliser bon nombre d’actes diagnostiques et /ou thérapeutiques :
-
Le suivi de grossesse (en collaboration avec votre gynécologue) ou d’une contraception,
-
La prise en charge de vos enfants,
-
La vaccination à tous âges de la vie,
-
Les prises de sang,
-
Les actes de petites chirurgies (sutures de plaies, traitement de verrues, traitement d’ongle incarné,…),
-
Les ponctions et infiltrations articulaires,
-
Les soins aux patients en fin de vie,
-
Les actes de dépistage (frottis gynécologiques, bilan cardio-vasculaire,…),
-
Le suivi de vos maladies chroniques (diabète, hyper-tension, dépression, bronchite chronique,…),
-
La réalisation de spirométrie, d’électrocardiographie,
-
L’aide au sevrage (tabagique, alcoolique ou autre),
-
La prise en charge de l’obésité,
-
Les premiers secours en cas de situation d’urgence,
-
…
Tous les généralistes ne pratiquent pas l’ensemble de ces techniques. En fonction de leur expérience, du temps disponible et de leur affinité, ils réalisent plus particulièrement certaines d’entre elles.
Comment l'utiliser ?
La Consultation
Celle-ci s’effectue au cabinet du médecin. Elle présente l’avantage de se dérouler dans un endroit bien adapté, dans de bonnes conditions techniques. Le médecin y dispose de tout le matériel qui pourrait lui être nécessaire. Cela permet également d’avoir des heures de permanence fixe auxquelles vous êtes sûr de pouvoir toucher votre médecin.
La Visite à Domicile
Idéalement, elle devrait être réservée aux personnes ne sachant plus se déplacer. Dans la majorité des cas, il est très difficile de prévoir un horaire précis auquel votre médecin pourra se rendre chez vous. Donc si votre médecin se rend volontiers à votre domicile, n’en abusez pas. Tant que cela vous est possible, déplacez-vous à son cabinet de consultation.
Votre temps est précieux !
Celui de votre médecin aussi !
Le Rendez-vous
Si le fait de patienter trop longtemps dans la salle d’attente vous ennuie, sachez que de plus en plus de médecins généralistes proposent également des consultations sur rendez-vous. Bien sûr ils devront être pris à l’avance et devront être respectés, mais ils vous permettrons de mieux organiser votre planning.
Le Contact Téléphonique
Pour vous permettre de ne pas devoir vous déplacer pour un résultat d'examen, pour prendre un rendez-vous, si votre état de santé vous paraît alarmant... Certaines situations peuvent, en effet, se résoudre par téléphone...
Cependant, il doit rester évident que le contact téléphonique ne remplacera pas une consultation !
Il doit également être évident que le contact téléphonique ne doit pas être intempestif !
La Garde
La semaine, à partir de 18h00 et en cas d’urgence, si votre médecin traitant est indisponible, vous pourrez appliquer la procédure de garde selon votre région de garde ou en téléphonant au 1733. Et ce jusqu’au lendemain 8h00.
Le week-end, jusqu’au lundi 8h00, vous pourrez de nouveau appliquer la même procédure.
Pour plus de détails, je vous renvoie à ma page "Messages Importants"